Reconnaître et aborder les problèmes psychiques, accompagner les collaborateurs

Une orientation sur les mesures préventives, juridiques et de soutien dans les entreprises.

"Les cadres et les spécialistes RH ne sont pas des thérapeutes!"
"Les problèmes psychiques sont une affaire privée!"

Ce sont des attitudes qui ne sont pas rares dans le monde du travail. C'est pourquoi les comportements socialement déviants ou les changements de comportement remarquables des collaborateurs ne sont souvent thématisés qu'en cas de manquement flagrant aux obligations ou de conflits au sein de l'équipe. Il s'agit alors déjà d'un stade tardif; les troubles et les maladies se manifestent chez les personnes concernées et les absences prolongées menacent.

Dans son article, le psychiatre Dr Thomas Ihde présente la chronologie du développement des troubles psychiques et expose le rôle important que peut jouer la culture d'entreprise et donc les cadres dans la prévention et la détection précoce. L'interview des expertes de l'EAP Andrea Frank Morandini et Sabine Grieder-Carera sur l'accompagnement des collaborateurs souffrant de troubles psychiques met en évidence les multiples possibilités de soutenir efficacement les personnes souffrant de troubles psychiques, les limites, les erreurs à éviter et les mesures préventives efficaces.

Roger Staub, directeur de Pro-Mente-Sana, fait part de ses premières expériences avec les ateliers de sensibilisation pour les cadres supérieurs et les cours de premiers secours de l'ensa. L'avocat Ivo Bühler expliquera les aspects juridiques de la protection des données lors de renseignements sur la santé des employés.


Articles sur ce thème


Huit recommandations pour déstigmatiser les malades mentaux
Santé mentale Gestion de la santé en entreprise (GSE)

Huit recommandations pour déstigmatiser les malades mentaux

10.10.2022

La stigmatisation et la discrimination des personnes souffrant de troubles psychiques sont perçues par de nombreuses personnes concernées comme étant plus graves que les maladies elles-mêmes. C'est ce que rapporte un groupe international de 50 experts à l'occasion de la Journée de la santé mentale dans la revue médicale The Lancet. Le groupe appelle à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination de ces personnes.

Stigmatisation du psychisme malade
Santé mentale Gestion de la santé en entreprise (GSE) Pro Mente Sana

Stigmatisation du psychisme malade

11.09.2020

ensa signifie "réponse": les cours de premiers secours ensa doivent permettre à des non-spécialistes d'aborder des personnes atteintes de troubles psychiques et de leur apporter les premiers secours. Il s'agit ainsi de briser la stigmatisation fréquente des troubles psychiques. Un pas important vers une intervention précoce. Dans l'interview, Roger Staub, directeur de pro mente sana, explique le concept des cours de premiers secours en santé mentale.

Accompagner les collaborateurs souffrant de troubles psychiques
Gestion de la santé en entreprise (GSE) Santé mentale

Accompagner les collaborateurs souffrant de troubles psychiques

11.09.2020
ABO

L'entreprise de conseil bâloise xstanding est spécialisée dans le coaching, la réinsertion professionnelle et le conseil EAP. Dans une interview, nous avons demandé à la fondatrice Andrea Frank-Morandini et à la directrice Sabine Grieder Cabrera quelles étaient leurs recommandations pour l'accompagnement des collaborateurs souffrant de troubles psychiques.

Téléchargement gratuit de polycopiés

Tous les polycopiés

Articles les plus lus

Événements

Plus d'événements
Suivez-nous sur