Famille et travail

La plupart des personnes actives s'occupent tôt ou tard d'enfants ou de proches. Pour les aider à concilier cette tâche exigeante avec leur travail, les employeurs n'ont pas besoin de prendre des mesures coûteuses. Comme le montrent deux interviews avec le directeur de Pro Familia et une directrice de PME, il faut avant tout être à l'écoute et faire preuve de flexibilité. Svenja Schmidt écrit qu'il est faux de croire que les femmes ont les mêmes chances de promotion que les hommes dans les entreprises, et ce qu'il faut faire.

Pour que le travail de prise en charge n'entraîne pas de pertes financières, il existe des prestations d'assurance sociale. Gregor Gubser en a dressé un aperçu, du congé de maternité aux bonifications pour tâches d'assistance. Andreas Dummermuth, président de la Conférence des caisses cantonales de compensation, évoque dans une interview les premières expériences faites avec l'allocation de paternité.


Articles sur ce thème


Récompensées par un prix: Entreprises favorables à la famille
Profession et famille Marque employeur Télétravail Temps partiel Travail flexible

Récompensées par un prix: Entreprises favorables à la famille

13.04.2023

Pour que les collaborateurs puissent concilier travail et famille, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures coûteuses. Des modèles de travail flexibles avec la possibilité de travailler à temps partiel ou à domicile sont déjà très utiles. Pour le directeur de Pro Familia Suisse, Philippe Gnaegi, l'essentiel est que les besoins des employés soient entendus et que les dispositions soient réellement vécues.

Téléchargement gratuit de polycopiés

Tous les polycopiés

Articles les plus lus

Événements

Plus d'événements
Suivez-nous sur