Routine & changement

"Un jour sans fin", tel était le titre d'un film de 1993 dans lequel un homme était pris dans une boucle temporelle jusqu'à ce qu'il commence à changer de comportement.

Dans la vie réelle, le changement et la routine ne sont pas des concepts opposés. Au contraire, la routine est un véhicule utile qui permet de dépasser ce qui existe déjà, de (re)trouver de nouvelles choses et d'explorer des idées.

C'est ce qu'explique le Dr Wolfgang Schnell, psychologue du travail, dans l'entretien qu'il nous a accordé, en recommandant que les équipes soient composées aussi bien de personnes ouvertes au changement que de personnes orientées vers les processus, pour lesquelles l'ordre et la stabilité sont plus importants.

Comme toutes les routines ne se ressemblent pas et que les profils de poste ont des caractéristiques très différentes, il est judicieux de réfléchir à l'adéquation entre le profil du poste et les candidats lors du recrutement. Cornelia Nussle Achermann, qui présente le profil de stress et de personnalité de Zoug comme instrument, donne des instructions utiles à ce sujet.

L'article de Stephan Hägeli traite de l'installation d'équipes à fort impact dans l'organisation. Il présente un modèle permettant de concilier l'ambidextrie au sein de l'organisation - opérationnelle fiabilité et renouvellement continu - peut être réalisée.


Articles sur ce thème


Téléchargement gratuit de polycopiés

Tous les polycopiés

Articles les plus lus

Événements

Plus d'événements
Suivez-nous sur